Les fenêtres sont l'un des éléments les plus importants dans la construction ou la rénovation d'une maison. Non seulement parce qu'ils apportent de la lumière au bâtiment, mais aussi parce qu'ils constituent un élément esthétique à part entière de l'architecture et assurent une protection. Il est donc très important de connaître les types de fenêtres afin de choisir la plus appropriée.

Dans cette optique, nous aborderons dans cet article les types de fenêtres les plus courants ainsi que leurs avantages et inconvénients en fonction de vos besoins spécifiques.

1. Fenêtres à battant

fenetres a battant

Les fenêtres à battant sont l'un des types de fenêtres les plus anciens et les plus courants. En fait, ils remontent au 18e siècle et ont été très populaires en Europe pendant des siècles. Au départ, elles étaient en fer, mais le bois a fini par être utilisé pour créer les fenêtres à battants que nous connaissons aujourd'hui.

Les fenêtres à battant sont donc le type de fenêtre idéal pour les maisons plus traditionnelles. Ils se caractérisent par le fait que leurs charnières sont situées sur les côtés et permettent d'ouvrir complètement la fenêtre vers l'extérieur, soit à gauche, soit à droite. Ils peuvent aussi avoir des grilles décoratives ou juste le cadre.

Ce modelé de fenêtre présente de nombreux avantages : d'une part, parce qu'elles peuvent être ouvertes complètement, elles sont excellentes pour laisser passer l'air en été, d'autre part, si le temps est un peu plus frais, vous pouvez ouvrir la fenêtre juste un peu. C'est pourquoi elles sont un choix de style de fenêtre si populaire pour les endroits qui ont besoin d'une grande ventilation comme les salles de bains, les buanderies ou les cuisines.

Deuxièmement, ils ont l'effet inverse, c'est-à-dire qu'ils peuvent être complètement fermés et sont véritablement étanches. C'est idéal pour empêcher le froid de pénétrer dans la maison et pour éviter l'accumulation de poussière.

2. Fenêtres à auvent

Ce modèle de fenêtre est très similaire à la fenêtre à battant, car il fonctionne avec des charnières qui permettent l'ouverture complète de la fenêtre. Cependant, elle se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une petite fenêtre et que seule une partie articulée s'ouvre, ce qui, lorsqu'elle est ouverte, simule un store, d'où son nom.

Dans ces types de fenêtres, la partie ouvrante ou "auvent" peut se trouver au-dessus ou au-dessous d'un plus grand panneau de verre qui fait office de fenêtre.

Parmi leurs avantages, citons le fait qu'elles permettent de laisser passer l'air sans avoir à être complètement ouvertes et qu'elles offrent un certain niveau d'intimité, ce qui explique pourquoi elles sont si courantes dans les douches. De plus, étant donné que seule une petite fenêtre s'ouvre, ils sont excellents pour empêcher les intrus d'entrer.

Un autre avantage est qu'ils peuvent être laissés ouverts par temps de pluie car l'auvent fait office de barrière. Les inconvénients sont que les charnières peuvent être endommagées ou que le store peut bloquer les espaces extérieurs.

3. Fenêtre à guillotine

L'un des types de fenêtres les plus courants est sans aucun doute la fenêtre à guillotine. Ce type de fenêtre s'ouvre vers le haut grâce à un mécanisme à chariot latéral. Il peut également être réparé à n'importe quel moment en cours de route.

Ce modèle de fenêtre est l'un des plus anciens, avec une grande popularité en Amérique du Nord. Ils sont originaires du Royaume-Uni et sont arrivés au Canada et aux États-Unis pendant la période de colonisation. Cependant, l'évolution de la conception des cadres en a fait l'un des choix les plus populaires pour les bâtiments modernes.

En outre, ces types de fenêtres peuvent être divisés en deux. Cela signifie que vous pouvez ouvrir soit le haut, soit le bas. Si vous ouvrez les deux côtés, vous augmentez le flux d'air, ce qui en fait un excellent style de fenêtre pour la ventilation.

Dans le cas d'une fenêtre à guillotine simple, celle-ci ne s'ouvre que par le bas, bien que les deux types de fenêtres soient aussi courants l'un que l'autre.

Leur plus grand avantage est la ventilation, surtout s'il s'agit d'une fenêtre à guillotine double. Ils sont également faciles à nettoyer en raison de leur mode d'ouverture. Il convient de noter qu'une fenêtre à guillotine double est généralement plus chère.

Parmi ses inconvénients, le système de rails peut être endommagé avec le temps, ce qui rend difficile l'ouverture des fenêtres. En revanche, contrairement aux fenêtres à battants, elles ne sont pas totalement étanches à l'air.

4. Fenêtres coulissantes

fenetres coulissantes

Un autre type de fenêtre que vous connaissez probablement déjà est la fenêtre coulissante. Contrairement à une fenêtre à guillotine, une fenêtre coulissante s'ouvre grâce à un système de rails horizontaux. Elles sont également l'une des fenêtres les plus économiques du marché.

Les fenêtres coulissantes modernes sont attribuées au célèbre architecte français Le Corbusier en 1926. Toutefois, leurs origines remontent au 12e siècle.

Ce style de fenêtre permet d'ouvrir complètement la fenêtre, de sorte que la circulation de l'air est excellente. D'un autre côté, ils sont assez hermétiques. Cependant, si elles ne disposent pas d'une serrure adéquate, elles peuvent être ouvertes, il est donc important de choisir une fenêtre coulissante avec une bonne serrure pour empêcher les intrus.

Les fenêtres coulissantes sont populaires dans les zones peu fréquentées d'une maison, comme le sous-sol, car certaines personnes considèrent qu'elles n'ont pas l'attrait esthétique d'une fenêtre à battants.

Comme nous l'avons déjà mentionné, leur principal avantage est qu'ils sont économiques et que leur mécanisme est durable. Ils sont également faciles à nettoyer. Comme dans le cas d'une fenêtre à guillotine, il est possible que les rails se bloquent avec le temps. Il suffit alors d'utiliser une sorte de graisse. 

Nous espérons que cet article vous sera utile pour choisir les types de fenêtres qui conviennent à votre maison. Si vous souhaitez acheter des fenêtres dans la région de Québec, nous vous recommandons Michel Bergeron Rénovation, qui offre également un service d'installation, ce qui vous permet de gagner du temps pour trouver des entrepreneurs et de vous assurer que les fenêtres que vous achetez seront correctement installées.