COMMENT CHOISIR LE JOINT ISOLANT DE VOTRE FENÊTRE

La fonctionnalité des fenêtres dans les maisons n'est un mystère pour personne. Ils nous séparent de l'extérieur, éliminent les nuisances sonores ou les variations climatiques... De plus, ils laissent entrer la lumière naturelle, ce qui signifie moins d'argent sur la facture d'électricité.

Il est donc essentiel de revoir, périodiquement, les joints d'isolation. À partir de ce qui précède, dans Michel Bergeron Renovations, nous vous expliquerons comment choisir le joint isolant de votre fenêtre, en nous basant sur l'avis d'un expert.

Sans aucun doute, il est essentiel de disposer de bons joints isolants pour réaliser des économies d'énergie significatives. Par conséquent, si vous voulez améliorer vos fenêtres, mais sans les changer et, accessoirement, en dépensant le moins d'argent possible, apprendre à les choisir est la solution.

Alors, sans plus attendre, commençons notre court voyage !

Qu'est-ce qu'un joint isolant ?

Tout d'abord, il est important que vous sachiez ce que sont les joints isolants. Elles sont définies comme des bandes constituées d'éléments isolants, et dont la conception leur permet de s'adapter aux différents espaces de la fenêtre.

Cette adaptabilité permet d'éviter l'infiltration de la pollution atmosphérique et sonore. De plus, il permet à la maison de maintenir une température idéale. Cependant, le frottement continu de l'ouverture et de la fermeture endommage les joints : c'est pourquoi ils doivent être remplacés.

Fonctions d'un joint isolant sur votre fenêtre

Comme nous l'avons déjà mentionné, le joint isolant protégera votre maison contre les changements de temps. En d'autres termes, vous n'aurez plus à vous soucier du froid ou de la chaleur : les variations de température, qui sont gênantes, appartiendront au passé.

Il protégera également votre fenêtre contre l'humidité et la moisissure. C'est parce qu'ils bloquent toute pénétration de particules d'eau. Et, comme si cela ne suffisait pas, elle réduit également les bruits extérieurs à leur valeur minimale.

6 conseils pour choisir un joint isolant

Lorsque vous choisissez le joint d'isolation de votre fenêtre, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que les types de matériaux ou les caractéristiques. Il existe une grande variété sur le marché. Nous vous aiderons donc à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Premier conseil : étudier la méthode d'installation

Sans aucun doute, connaître la méthode d'installation vous aidera beaucoup. En effet, chaque joint possède sa propre technique de pose, colle, clou et pistolet. Par conséquent, le choix vous appartient, en fonction de vos besoins.

Deuxième conseil : renseignez-vous sur les caractéristiques de l'articulation

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d'un joint isolant est ses caractéristiques techniques. En effet, le joint peut être destiné à l'isolation technique, à l'isolation acoustique ou même aux deux.

De même, les matériaux dont ils sont faits doivent également être pris en compte, car c'est ce qui déterminera leur efficacité.

Troisième conseil : choisissez une couleur que vous aimez vraiment

Sans aucun doute, la couleur est aussi un facteur déterminant dans la finition finale. Bien que l'efficacité des joints passe avant tout, nous voulons aussi que nos fenêtres soient harmonieuses par rapport aux autres parties de la maison.

Quatrième conseil : vérifiez le cadre de votre fenêtre

Vous devez également tenir compte du type de cadre de votre fenêtre. C'est important, car la structure et les matériaux du cadre déterminent le type de joint isolant que vous choisissez.

Cinquième conseil : vérifier l'épaisseur du joint d'isolation

L'épaisseur du joint isolant doit également être vérifiée avec soin. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l'espace que vous souhaitez sceller et du type de fenêtre dont vous disposez. Ainsi, les résultats seront imbattables.

Sixième conseil : tenez compte du matériau du joint isolant

Enfin, il est essentiel de vérifier la composition du joint et les matériaux dont il est composé. Ce faisant, vous pourrez déduire quel produit est de meilleure qualité et de plus longue durée.

5 types de joints isolants pour les fenêtres

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe sur le marché de nombreuses versions de joints isolants pour votre fenêtre. Toutefois, pour en choisir un, vous devez tenir compte de trois critères de base : le prix, la durabilité et les performances. Nous vous en dirons plus à leur sujet ci-dessous.

Premier type : joint d'étanchéité en mousse isolante

Parmi tous ceux que nous présenterons, celui-ci est particulièrement facile à installer. Sa surface adhésive permet une meilleure prise sur les cadres de fenêtre et, de cette façon, permet de le conditionner à sa surface.

Cependant, bien qu'il soit également très économique, ce joint a tendance à s'user très rapidement. Sa durée de vie est d'environ 2 ou 3 ans. Après cela, il est conseillé de le remplacer, afin que les avantages soient toujours présents.

Deuxième type : joint isolant en caoutchouc

Par rapport à la précédente, le joint en caoutchouc est plus résistant et son rapport qualité-prix est l'une des meilleures propositions du marché. En outre, il peut être facilement installé sur tous les supports et peut également être utilisé sans problème avec des clous, de la colle ou des agrafes.

Troisième type : joint isolant en PVC

Ce joint est plus compact et plus résistant que le joint en mousse, il peut donc être utilisé sur des châssis de fenêtre très lourds. Il s'insère aussi très précisément dans la rainure, ce qui le rend idéal pour les conditions météorologiques particulièrement mauvaises.

Quatrième type : joint métallique isolant

Contrairement à toutes les précédentes, celle-ci nécessite strictement une installation professionnelle des fenêtres. Cependant, sa résistance, la pression de son ressort et son efficacité sont inégalées.

Toutefois, n'oubliez pas que ce type de joint ne convient pas à toutes les fenêtres, car pour l'installer et obtenir les meilleurs résultats, vous devez le clouer.

Cinquième type : joint isolant en silicone

Enfin, le joint en silicone est l'un de ceux qui assurent le mieux l'isolation thermique et acoustique. De plus, il a une très bonne résistance aux changements climatiques. Cela vous permettra sans aucun doute de réaliser de plus grandes économies d'énergie et d'être plus à l'aise.

Pour plus d'informations, consultez les experts de la fenêtre

Après notre brève visite, sur le thème "comment choisir le joint isolant de votre fenêtre", nous vous invitons à voir les possibilités et les avantages qui existent chez Michel Bergeron Renovations.

Nous sommes des experts dans l'installation de portes et fenêtres, opérant au Boul. de l'Ange Gardien Nord L'Assomption, Québec, depuis 1990. Par conséquent, nous avons l'expérience nécessaire pour vous conseiller sur le type de joint isolant qui vous convient le mieux.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter au 514-592-5452 / 450-591-5452. De la même manière, vous pouvez faire un devis pour découvrir, de la main d'experts, toutes les vertus d'avoir vos fenêtres en parfait état.

Vous pouvez également consulter notre catalogue en cliquant sur le lien suivant. Parce que chez Michel Bergeron Renovations, nous savons qu'il faut que vos fenêtres soient impeccables. Venez nous rendre visite, car c'est avec plaisir que nous vous aiderons à améliorer l'aspect de votre maison.