Michel Bergeron Rénovations

Subventions possibles

Rénoclimat:


Rénoclimat est un programme qui vous permet d’améliorer  la performance énergétique de votre maison. Que ce soit pour changer les portes et fenêtres, effectuer des travaux d’étanchéité,  d’isolation ou encore pour l’installation ou le remplacement de système mécanique (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique), vous pourriez être admissible à une aide financière.
Pour ce qui concerne le remplacement des portes et fenêtres, il est important que les produits soient homologués Energy Star selon les nouvelles normes en vigueur depuis le 1er janvier 2020 et qu’ils soient installés dans une ouverture brute existante.


Aide financière :


À titre d’exemple, le prix à payer pour une première évaluation énergétique pour une habitation s’élève à 150$. Un montant de 100$ sera remboursé ce qui vous reviendra à 50$ pour votre première évaluation.
Ensuite, après les travaux et la réévaluation faite, vous pourriez bénéficier d’un remboursement de 60$ par ouverture brute. Le remplacement d’une vitre, d’un châssis ou d’une porte sans son cadre n’est pas admissible à de l’aide financière. 


Pour de plus amples détails veuillez vous référer au site internet ci-dessous :


https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat

 

Rénovations QC 

Le programme Rénovation Québec permet aux propriétaires de bâtiment résidentiel d’obtenir, de leur municipalité, une aide financière pour qu’ils procèdent à des travaux de rénovations dans leur bâtiment. 
La municipalité qui participe au programme Rénovation Québec doit mettre sur pied un programme visant à améliorer les logements dans des secteurs résidentiels dégradés et fixer les conditions d’admissibilité, comme les secteurs visés, les interventions admissibles et l’aide financière offerte.

Aide financière :


Le financement des travaux provient de la société d’habitation du Québec, de la municipalité et du propriétaire du bâtiment résidentiel. La municipalité verse au propriétaire du bâtiment résidentiel la totalité de l’aide financière accordée.
Le propriétaire doit assumer une partie du coût des travaux admissibles. Sa participation financière doit représenter au moins 33,3 % du coût total des travaux admissibles. Pour les ménages à faible revenu, la participation financière du propriétaire peut être moins que 33,3 %.

Pour de plus amples détails veuillez vous référer au site internet ci-dessous :


http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=844
 

 

 


 

Rénovation résidentielle majeure 

Pour la région de Montréal, il existe un programme pour les rénovations  dites majeures. Si votre propriété a besoin d’être remise aux normes dans sa globalité, vous pourriez demander de l’aide financière pour effectuer ces grands travaux. Pour pouvoir être admissible, il faut que le coût des travaux nécessaire pour la remise en état du bâtiment et sa mise aux normes doit être au minimum de 15’000$ par logement.

Aide financière :


Pour des travaux réalisés dans un logement, le pourcentage des travaux remboursés peut s’élever jusqu’à 40%. Le montant maximal de l’aide financière pour un projet de rénovation est de 500’000$. Si par contre, vous ne voulez pas vous engager dans de gros travaux, il existe le programme Rénovations à la carte qui pourrait davantage vous convenir.

Pour de plus amples détails veuillez vous référer au site internet ci-dessous :


http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/subvention-programme-r%C3%A9novation-r%C3%A9sidentielle-majeure


 

Réno-Région 

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Le programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’un logement qui est situé sur un territoire admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures.
La valeur du bâtiment ne doit pas dépasser la valeur uniformisée maximale fixée par chaque municipalité ou MRC pour l’admissibilité au programme sur son territoire. De plus, cette valeur ne peut excéder le maximum prévu par la SHQ (115 000$).

Aide financière :


Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Pour de plus amples détails veuillez vous référer au site internet ci-dessous :


http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/renoregion.html