Comment réaliser des économies d'énergie grâce aux fenêtres

Sans aucun doute, nous cherchons tous à économiser non seulement pour avoir plus d'argent mais aussi pour réduire notre empreinte sur la planète. Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des économies, d'énergie et d’argent, considérables avec des fenêtres bien adaptées? Cela est possible si elles améliorent leurs performances thermiques.

Il existe de nombreuses possibilités de fenêtres sur le marché. Les fenêtres qui contribuent aux économies d'énergie sont celles qui ont une bonne isolation thermique. Ils fonctionnent pratiquement comme une bouteille thermos, agissant comme une barrière entre le froid extérieur et la chaleur intérieure.

Pour qu'une fenêtre soit efficace sur le plan énergétique, elle doit intégrer certains éléments. L'un d'eux est lié au verre directement. Une fenêtre à économie d'énergie comporte un double vitrage en parallèle qui laisse une chambre d'air et isole les environnements. Selon la définition courante, "l'espace entre les verres est généralement rempli d'air déshydraté ou d'un autre gaz inerte, mais il est également possible de former un vide, ce qui améliore ses performances. Dans tous les cas, les chambres sont hermétiquement fermées pour empêcher la circulation de l'air et l'entrée de contaminants".

L'isolation thermique est réalisée à l'aide de divers matériaux et techniques qui englobent à la fois le verre et le cadre de verre et qui peuvent être si efficaces et économiques qu'ils permettent de réduire la facture énergétique jusqu'à 25%. Ce n’est pas rien avec les hivers du Québec !

Vos fenêtres perdent-elles de l'énergie?

Les pertes d'énergie des fenêtres se produisent par divers phénomènes tels que le rayonnement solaire, la transmission de chaleur et l'infiltration d'air extérieur. Alors, comment éviter les pertes et réaliser des économies d'énergie avec vos fenêtres? Le rayonnement solaire provoque de la chaleur à l'intérieur de la maison, mais il existe des fenêtres aux caractéristiques spécifiques qui laissent passer moins de chaleur vers l'intérieur de la maison.

La transmission de l'énergie à travers les cadres peut également générer un coût. S'il y a de la chaleur à l'extérieur, ou vice versa, les cadres transmettent le changement de température. Pour que ce changement n'influence pas le climat interne, ils s'adaptent.

Des fissures peuvent également influencer le changement de température. Si la fenêtre se ferme mal, le froid entre en produisant un changement de température peu perceptible pour les gens, mais qui génère un gaspillage d'énergie. C'est également le cas s'il reste des millimètres de distance dans l'assemblage entre le mur et la fenêtre.

Comment réaliser des économies d'énergie avec des fenêtres? Fondamentalement, une inspection préliminaire est nécessaire pour déterminer lequel des trois facteurs mentionnés ci-dessus peut vous affecter et, à partir de là, déterminer ce qu'il faut faire: remplacer les fenêtres ou sceller les fissures ou les interstices.

Fenêtres en aluminium ou en PVC?

Pour économiser l'énergie, les fenêtres en pvc ou en aluminium sont très efficaces. Avec la technologie appropriée, ces matériaux sont à l'avant-garde car de bons isolants et des innovations sont continuellement incorporés. Maintenant, vous pouvez même trouver des fenêtres de couleurs et d'intensités différentes.

Par exemple, si vous avez un problème de formation de glace en hiver ou d'infiltration d'eau lorsqu'il pleut, la fenêtre hybride modèle HT-4600 de Caron et Guay est fortement recommandée. Entièrement recouvert d'aluminium extrudé, il combine l'aluminium et le pvc.

Comme il s'agit d'un cadre haut de gamme, ses murs ont une épaisseur de 2 mm et son système de profilés comporte une chambre à air à isolation multiple qui garantit un meilleur confort dans la maison. L'avantage d'intégrer ce type de fenêtres isolantes est qu'elles isolent également le bruit.

De plus, le modèle de fenêtre HT-100, que vous trouverez chez Michel Bergeron Rénovations, révolutionne l'industrie en intégrant confort, durabilité et efficacité énergétique, et réunit plusieurs caractéristiques uniques de pointe.

Parce qu'il intègre un cadre ultra-rigide, ce modèle offre une conception étanche sans infiltration d'eau. De plus, sa finition ultra-blanche et brillante résiste aux rayons UV, ainsi qu'au jaunissement et à la saleté qui se forme avec le temps. Sa conception 100% PVC et ses multiples chambres à air isolées font de ce produit une excellente recommandation lorsqu'il s'agit de changer les fenêtres pour économiser l'énergie.

Il existe des calculs qui révèlent que le changement de fenêtres réduit en 10 ans jusqu'à 40 000 kwh, si vous vous demandez comment réaliser des économies d'énergie avec des fenêtres, laissez-vous conseiller par les experts. Michel Bergeron Rénovations possède une vaste expérience dans la vente et l'installation de fenêtres, et ses conseils sont uniques.