LES DIFFÉRENTS TYPES DE JOINTS POUR VOS FENÊTRES

Isoler les installations d'un bâtiment (qu'il soit commercial ou résidentiel, c'est-à-dire dans les maisons ou les entreprises), devient souvent un besoin fondamental. En général, nous avons besoin que l'intérieur de notre bâtiment, en particulier notre maison, soit maintenu dans certaines conditions spécifiques, donc l'isoler est la meilleure solution.

Mais en quoi consiste l'isolation ? La plupart des dictionnaires s'accordent à dire qu'il s'agit de séparer les choses, d'empêcher certains agents physiques (tels que la lumière, le son, l'humidité, entre autres) de passer d'un endroit à un autre ou d'un corps à un autre.

En gardant ce dernier point à l'esprit, vous pouvez vous faire une idée de la manière d'isoler votre maison (à part cela, c'est également explicite dans le titre de cet article) : en installant des joints pour les fenêtres (qui existent également pour les portes et qui sont généralement similaires, voire souvent identiques. Toutefois, nous les appellerons indistinctement "joints de fenêtres").

D'accord, mais la vérité est qu'il existe une grande variété de joints de fenêtres sur le marché. Cela peut se traduire par un avantage certain, car il existe de nombreuses possibilités de choix, pouvant s'adapter à vos besoins, à vos installations domestiques et à votre budget. Vous voulez les connaître ?

Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit, car en tant que Michel Bergeron Rénovations, entrepreneur général expert dans l'installation de portes, fenêtres et accessoires, nous voulons vous donner les bases des différents types de joints pour vos fenêtres existantes. Prenez note de ce que vous lisez ci-dessous.

Pourquoi isoler les installations de votre maison ?

Nous l'avons déjà mentionné : notre maison doit souvent remplir certaines conditions. L'intimité de la maison est une chose dont nous cherchons toujours à nous occuper, il peut donc être ennuyeux de devoir faire face à certains facteurs externes, qui peuvent s'introduire involontairement dans la maison.

Le froid ou la chaleur, la lumière, les odeurs, les bruits ou les sons, la saleté, la poussière et l'humidité ne sont que quelques-uns des facteurs que nous essayons souvent d'éviter. En bref, les joints de fenêtres peuvent être la meilleure solution.

Cependant, en gardant à l'esprit qu'il existe une bonne variété de joints de fenêtres, selon la configuration de votre maison, vous pouvez avoir besoin d'un type ou d'un autre.

Leur installation n'est pas non plus très compliquée, mais vous aurez parfois besoin de certains outils que tout le monde ne maîtrise pas. Mais ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons plus tard, pour que vous puissiez mieux comprendre.

Types de joints de fenêtres et comment les installer

Comme nous l'avons dit, la variété des joints de fenêtres est vraiment grande. Cette fois, nous vous parlerons des plus courantes et vous donnerons quelques détails sur la manière de les installer. Sans plus tarder, commençons.

Scellés adhésifs

Les joints de fenêtre adhésifs sont peut-être les plus simples de tous. Ils sont généralement vendus en grand format et doivent être coupés pour s'adapter aux mesures spécifiques de la surface où ils doivent être installés.

L'un des grands avantages des joints de fenêtres adhésifs est qu'ils sont généralement fabriqués dans différents matériaux tels que le caoutchouc, la mousse ou le chewing-gum. Le choix de l'un ou de l'autre dépendra de votre cas et de la décision prise.

Comment les installer ?

L'installation de joints de fenêtres adhésifs est l'une des tâches les plus faciles. Il est certain que plus d'une fois dans votre vie vous avez collé un autocollant sur une surface : en principe, c'est la même chose. Les scellés adhésifs sont dotés d'une membrane protectrice qui recouvre la surface d'un matériau adhésif. Il suffit de l'enlever et de le faire adhérer à la surface souhaitée.

Bien entendu, vous devez au préalable prendre les mesures nécessaires pour garantir le succès de l'installation et la quantité de scellés que vous placez est précise. Idéalement, vous devriez utiliser du ruban adhésif, un crayon et un cutter ou des ciseaux pour vous aider.

Scellés avec mécanisme

Contrairement à ce qui précède, les joints de fenêtre avec mécanisme apportent un peu de complexité. Contrairement aux précédentes, elles sont dotées d'un joint hermétique qui s'active automatiquement, lorsque la vente (ou la porte) où elles sont installées est fermée. Ils nécessitent un peu plus de travail dans leur installation, mais sont plus efficaces.

Il existe deux types de joints de fenêtre avec mécanisme : à recouvrement ou à encastrement. En lisant le nom, vous pouvez imaginer comment ils fonctionnent, mais voici comment cela fonctionne : les joints à mortaise nécessitent une incision dans la surface où ils sont installés (presque toujours sous le cadre de la fenêtre ou de la porte), tandis que les joints à recouvrement vont à l'extérieur.

Comment les installer ?

Leur installation est un peu plus compliquée que les autres, mais elle ne sort pas non plus de l'ordinaire. Vous devez mesurer avec précision la surface sur laquelle vous allez l'installer et vous aider d'une scie (au cas où vous utiliseriez des joints à mortaise), d'une perceuse, de tournevis et d'un crayon pour marquer. C'est vrai, ces timbres sont placés de manière plus fixe, donc plus efficace.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Bon, maintenant que vous connaissez certains des types de joints de fenêtre les plus courants, nous espérons que ce mini-guide et ces conseils vous ont été utiles, afin que vous puissiez dissiper vos doutes. Où acheter des joints de fenêtre ? En fait, il n'est pas si compliqué de les trouver, que ce soit dans les quincailleries ou les magasins d'accessoires pour la maison.

Si vous avez des questions, contactez-nous et demandez un devis ! Vous pouvez également visiter la section services de notre site web. Vous y trouverez notre catalogue complet : de la vente et de l'installation de fenêtres et de portes, à leur isolation respective, en passant par de nombreux autres services liés à l'habitat.

N'oubliez pas que nous sommes Michel Bergeron Rénovations, experts en installation de portes et fenêtres, opérant au Boul. de l'Ange Gardien Nord L'Assomption, Québec, depuis 1990 !