Comment poser joint calfeutrage fenêtre

L'hiver approche, et la plus grande crainte de chaque famille est l'augmentation de l'électricité et du gaz, en raison des pertes de chaleur.

Si vous utilisez un mode de chauffage électrique, le calfeutrage vous permettra de réduire la consommation d'énergie de votre maison, et donc de diminuer votre facture d'électricité.

Le calfeutrage des fenêtres est un bon moyen d'améliorer l'isolation d'une maison pendant la saison hivernale. Elle permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui sont nocives pour notre planète.

En calfeutrant vos fenêtres, vous éviterez leur remplacement et des travaux coûteux. Saviez-vous que vous pouvez calfeutrer vos fenêtres vous-même ? Oui ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une spécialisation pour pouvoir isoler correctement vos fenêtres.

Mais comment installer le calfeutrage des fenêtres ? Dans cet article, nous vous en dirons plus sur la façon de l'installer.

Comment installer le calfeutrage des fenêtres ?

Vous pouvez calfeutrer votre fenêtre avec différentes solutions disponibles, qui sont adaptées à vos besoins.

Scellage par mousse ou cordon adhésif

Ils sont très économiques à l'achat et faciles à installer. Toutefois, ils ont une durée et une efficacité limitées.

Sceau en plastique

Sa durée de vie est de 2 à 3 ans, donc il est généralement plus efficace.

Sceau en caoutchouc

Il doit être collé et cloué en place. Il est plus résistant, car il peut durer jusqu'à 5 ans.

Sceaux métalliques

Ils sont les plus efficaces de tous, mais ils sont plus difficiles à installer, vous devez donc vous adresser à un expert.

Sceau en silicone

L'un des plus recommandés, car il est efficace et facile à installer.

Le choix du joint pour calfeutrer une fenêtre sera laissé à la discrétion de chacun et en fonction de ses besoins. Toutefois, il est recommandé qu'un professionnel l'évalue, afin de vous guider pour prendre la meilleure décision.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez disposer d'un bon pistolet à calfeutrer, qui a un rapport de transmission élevé, pour libérer le produit plus facilement et plus précisément.

Dans cet article, nous vous présentons comment réaliser un calfeutrage avec un joint en silicone.

Calfeutrage des joints en silicone

Légende de l'image : En faisant un bon calfeutrage, vous obtiendrez une meilleure isolation de votre maison.

Pour isoler vos fenêtres avec du mastic silicone, vous aurez besoin.

  • Mastic silicone avec une bonne élasticité
  • Un pistolet à sceller
  • Un cutter

Vous devez inspecter les sources les plus courantes de fuites d'air dans votre maison. N'oubliez pas de rechercher les signes d'un éventuel mauvais état de santé du phoque.

Avant de procéder au calfeutrage, assurez-vous que la zone sur laquelle vous allez travailler est exempte de toute saleté, d'éclats de peinture ou de vieux calfeutrage.

Le joint en silicone est efficace, souple et résistant. Il protège vos fenêtres contre toute infiltration d'eau ou d'air non désirée.

Il est présenté en rouleau double de 6 m de long s'il est adhésif, ou en cartouche s'il est sous forme de pâte. Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour réaliser le calfeutrage, vous devez utiliser un cutter spécial, pour couper l'extrémité du mastic au diamètre souhaité, puis placer le mastic silicone dans le pistolet pour sceller.

Positionnez le pistolet à l'angle correct pour une meilleure précision, et suivez les fissures de la fenêtre pour appliquer le produit d'étanchéité sur le cadre, en pressant lentement la gâchette du pistolet.

Si nécessaire, utilisez un outil supplémentaire comme des bâtonnets jetables, afin de pouvoir mouler le produit dans la fissure de manière à ce qu'il soit complètement à l'intérieur.

Lorsque vous avez fini d'appliquer la pâte, ne relâchez pas brusquement la gâchette du pistolet, sinon vous risquez d'endommager le matériau.

Lorsque le calfeutrage avec le silicone est terminé, il suffit de lisser le produit avec le doigt, de manière à ce qu'il soit réparti uniformément autour de la fenêtre.

Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse pour éviter que la pâte ne colle à vos doigts.

Après 24 heures, vous pouvez ouvrir la fenêtre et c'est tout ! Vos fenêtres seront plus sûres et plus étanches.

Vous voulez calfeutrer vos fenêtres et vous ne savez pas quel mastic est idéal pour votre maison ? Chez Michel Bergeron Renovations, nous vous offrons des conseils judicieux et un service de calfeutrage impeccable et professionnel.

Vous pouvez nous contacter en un seul clic, et vous pourrez faire une demande et un devis en ligne.