Comment poser un joint d'isolation sur une fenêtre ?

Situation hypothétique : vous êtes en train de construire ou vous avez récemment acheté une maison. Au moment de l'installation des fenêtres (ou si elles étaient déjà installées, au cas où vous auriez acquis le bâtiment déjà construit), vous vous demandez s'il est vraiment nécessaire d'isoler les installations de la construction.

La vérité est que vous ne devriez pas y penser autant, car isoler les installations de votre maison deviendra indispensable, à tout moment. Que vous installiez un système de climatisation ou de chauffage et que vous ayez besoin de maintenir la température à l'intérieur, ou parce que vous ne voulez pas que le bruit, le son ou la lumière s'échappent de l'extérieur.

C'est précisément pourquoi il est très utile d'isoler les fenêtres (et aussi les portes, en fait) de votre maison. Et comment le faire ? Michel Bergeron Rénovations, entrepreneurs généraux experts dans l'installation de portes et fenêtres, nous voulons vous dire comment installer des joints d'isolation sur vos fenêtres (valable aussi pour les portes), alors lisez attentivement.

Est-il vraiment important d'installer des joints d'isolation ?

Si vous vous demandez encore, après avoir lu les lignes précédentes, s'il est important ou nécessaire d'isoler les installations de votre maison, la réponse est sans aucun doute oui. Les raisons ci-dessus peuvent sembler simples, mais nous voulons approfondir chacun de ces aspects et certains autres.

Climatisation

En effet, maintenir une température stable à l'intérieur de la maison est élémentaire, et c'est pour cela qu'il vaut vraiment la peine d'utiliser des joints d'isolation sur nos fenêtres et nos portes.

Une bonne étanchéité de l'isolation empêchera la température extérieure (qu'elle soit très élevée ou très basse, afin qu'elle ne pénètre pas à l'intérieur de notre maison), ce qui maintiendra un environnement stable. C'est très utile lorsqu'en été, nous utilisons la climatisation et ne voulons pas avoir chaud ; ou en hiver, lorsque nous utilisons le chauffage et ne voulons pas que le froid extérieur pénètre.

Humidité

Ce facteur est lié au précédent. Dans un environnement, avec une bonne isolation des portes et des fenêtres, l'humidité ne pourra pas y pénétrer. Cela se produit généralement pendant les saisons pluvieuses ou très pluvieuses : le climat est très froid et la quantité d'eau dans l'air est plus importante que d'habitude. Comme on dit : mieux vaut être en sécurité que désolé.

Son

Dans certains endroits, tels que les villes animées ou les lieux touristiques (les plages, par exemple), le bruit ou les nuisances sonores provenant de l'extérieur peuvent affecter (voire perturber) l'intimité de votre foyer.

Le bruit peut sans doute être très gênant, que pouvez-vous faire ? L'étanchéité des fenêtres et des portes est sans aucun doute la meilleure solution. L'étanchéité empêchera les bruits extérieurs de pénétrer d'une manière ou d'une autre.

Lumière

Avoir de la lumière naturelle à l'intérieur de la maison est l'une des choses les plus bénéfiques, au quotidien. Cependant, il y a des moments où nous devons la limiter un peu (les nuits de pleine lune, ou à des moments où le soleil est très brillant, par exemple). Une bonne isolation avec des joints pourrait également être utile dans ces cas.

Odeurs

Une autre caractéristique excellente, que peuvent avoir les joints isolants des fenêtres ou des portes, est le fait que certaines odeurs ne peuvent pas pénétrer dans d'autres environnements. Cela est possible grâce au caractère hermétique qu'ils offrent.

Par exemple, vous pouvez installer les joints si vous ne voulez pas que les odeurs de la cuisine atteignent le salon, ou de la salle de bains les couloirs ou les chambres, etc.

Processus d'installation des joints d'isolation

Allez-vous installer des joints d'isolation sur vos fenêtres (ou vos portes) ? Alors n'oubliez pas de lire ce guide utile et les recommandations que nous vous apportons. Prenez note de ce que vous lisez ci-dessous.

Choisir le bon type de coupe-froid

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe différents types de joints isolants. Nous aimerions vous présenter quelques-unes des plus courantes, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre espace et à vos besoins.

Pour superposer

Ils sont très faciles à installer. Comme le montre le nom, les joints qui se chevauchent sont placés sur le cadre inférieur de la fenêtre ou de la porte. Lorsque la fenêtre ou la porte est fermée, le joint d'étanchéité à l'air est activé, empêchant tout agent d'entrer ou de sortir.

Pour l'intégration

Les tampons isolants pour l'emboutissage ont exactement la même fonctionnalité et la même structure que les précédents. Toutefois, leur installation n'est pas aussi facile à réaliser. Contrairement aux précédents, ces joints isolants sont installés en faisant une incision, sur le cadre inférieur de la fenêtre ou de la porte où il sera installé.

Mousse, caoutchouc ou adhésifs en caoutchouc

Ce sont les plus simples, et contrairement aux deux types précédents, ils n'ont aucun mécanisme : ce sont des bandes de mousse ou de caoutchouc, qui se collent simplement aux cadres des fenêtres ou des portes.

Les joints en mousse et en caoutchouc sont recommandés pour les fenêtres ou les portes légères, tandis que les joints en caoutchouc sont plus recommandables, si ceux-ci sont plus lourds.

Matériel dont vous aurez besoin

Les matériaux à utiliser pour installer les joints d'isolation dépendent du type que vous allez utiliser. Nous partageons cette liste avec vous, en précisant le type de sceau auquel elle sera utilisée.

Pour tout type de sceau :

  • Un crayon
  • Un mètre ruban

Si vous installez des joints de recouvrement ou de rembourrage :

  • Vis et tournevis
  • Exercice

Si vous installez des scellés adhésifs :

  • Ciseaux
  • Un tissu
  • Coton
  • Alcool éthylique ou isopropylique

Installation des joints d'isolation

Si vous avez décidé du type de joints que vous allez installer et que vous avez tout le matériel nécessaire, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour l'instant, nous vous expliquons comment procéder dans les deux cas (même si, en vérité, l'installation de ces accessoires est assez intuitive).

Tout d'abord, et indépendamment du type de joint que vous décidez d'utiliser, la première chose que vous devez faire est de mesurer la surface sur laquelle vous allez les installer. Dans le cas des sceaux adhésifs, ce n'est pas si compliqué, car il suffit de regarder la longueur de ceux-ci.

Pour les autres types de phoques, vous devrez prêter attention aux fentes qu'ils comportent (principalement des trous) et les marquer au crayon, afin de savoir où percer ou faire des incisions plus tard.

Joints isolants pour la superposition ou l'incrustation

Les joints d'isolation par chevauchement ou emboutis nécessitent souvent des vis, afin de pouvoir être fixés sur une surface spécifique.

Une fois que vous avez mesuré la surface et fait tous les marquages nécessaires, vous devez procéder au forage. Faites-le avec soin, de manière à ce que les trous soient bien droits. Ensuite, vous devez placer le joint isolant sur la surface et le visser. N'appliquez pas trop de pression, juste la pression nécessaire.

Voilà : vous avez votre fenêtre (ou votre porte) entièrement isolée de tout agent, comme ceux mentionnés ci-dessus.

Joints d'isolation adhésifs

Pour installer des joints isolants adhésifs, la première chose à faire est d'essuyer la surface. Cela rendra l'adhésion bien meilleure et plus ferme. À l'inverse, si une surface sale est installée, le joint se détachera très probablement facilement.

Ensuite, appliquez un peu d'alcool sur le coton et attendez qu'il sèche. En attendant, vous pouvez couper la quantité nécessaire du scellé à utiliser (les scellés isolants adhésifs sont généralement vendus en vrac, sous forme de rouleaux).

Une fois que la surface est sèche et que vous avez coupé la quantité nécessaire de joint adhésif, vous devez enlever le film de sécurité dont il est pourvu et le placer très soigneusement, de manière à ce qu'il soit complètement droit. Voilà, votre fenêtre (ou porte) sera isolée !

Vous avez des doutes ? Contacter les experts

Grâce à ces conseils et à ce guide utile, vous êtes sûr d'avoir une idée plus précise de ce qu'implique l'isolation des environnements. Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant l'installation de joints d'isolation sur vos fenêtres (ou portes) et que vous avez été encouragé à le faire vous-même.

Vous avez encore des questions ? Nous pouvons vous aider si vous nous contactez ou si vous visitez la section services de notre site web, où vous trouverez tout, des services d'installation de portes et fenêtres, leur vente, à leur isolation respective (de différents types, selon le cas).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander un devis sur notre site web. N'oubliez pas que nous sommes Michel Bergeron Rénovations, experts en installation de portes et de fenêtres, et que nous opérons au Boul. de l'Ange Gardien Nord L'Assomption, Québec, depuis 1990 !